Qu'est-ce que c'est Vatel?

Vatel est une école de management en hôtellerie internationale, élu en 2016 ʺMeilleure Ecole Hôtelièreʺ lors de la 17ème édition des Worldwide Hospitality Award. Ayant 40 campus partout dans le monde, son point fort est l'accent mis sur la pratique, grâce à une formation en alternance et aux stages de fin d'année. 


 
 
 
 
 

Comment se passe l’alternance entre théorie et pratique ?

 

Chaque campus Vatel a divers établissements d'application : restaurant, hotel, café, brasserie, boutique traiteur ou laboratoire de cuisine traiteur. Ainsi, en fonction du campus choisi, les semaines de pratique vont alterner sur différents postes. ( il faut savoir que pour les campus où il y a moins d'établissements d'application, l'école a des partenariats avec des établissements extérieurs, pour diversifier les expériences des étudiants)

L'intêret des semaines de pratique est de mettre les étudiants directement face aux situations professionnelles, afin de gagner en expérience et en confiance - comme une petite "preview" pour les stages à venir. En plus, travailler sur des postes opérationnels ( commis cuisine, serveuse, femme de chambre) permet de bien comprendre les difficultésde ces métiers et de devenir plus empathique avec ses collaborateurs une fois qu'on grimpe les échelons. 

D'ailleurs, les étudiants sont mis dans des situations de management dès la deuxième année, car le principe de la pratique est que les élèves de première année sont encadrés par ceux de deuxième année, à leur tour encadrés par ceux en troisième année. Donc, d'une année à l'autre, les étudiants montent de plus en plus en responsabilité.

L'alternance avec les cours peut se faire soit toutes les semaines, soit toutes les deux semaines ( selon le campus) . Cela entraîne un programme un peu décalé: tant au niveau des horaires, qu'au niveau de l'emploi du temps: par exemple, si la pratique est de mardi à samedi, le weekend avant cette semaine est de 3 jours, mais le weekend d'après, n'a qu'un jour, car on enchaîne avec une semaine de cours ( du lundi au vendredi). En tout cas, cela est une bonne préparation à la réalité professionnelle de l'hôtellerie, où les plannings sont encore plus atypiques. 

Egalement, les semaines de pratique ne sont pas rémunérées.


 
 
 
 

Comment les stages sont-ils attribués ?

 
 
 
 
 
 
 
 

Quel est le système de répartition des vacances ?

 
 
 
 
 

Quel est le système d’évaluation?

 
 

Quelle place a la vie étudiante dans l’emploi du temps d’un étudiant  à Vatel?

 
 
 
 

Qu’est-ce que le programme Marco Polo ?

 
 
 
 
 
 
 
 

Pourquoi j'ai choisi Vatel ?

Les stages proposés sont soit pour la saison estivale soit pour la saison hivernale. Pour cela à Vatel, il y a deux rentrées: une en septembre, où les étudiants partent en stage l'hiver, après leur premier semestre, et à leur retour ils continuent avec le 2ème semestre et une en novembre, où les deux semestres se suivent, pour finir après avec le stage, en été. 

Quant au premier stage, c'est un de découverte, choisi par défaut par l'école, au niveau national. (*) Ses partenaires sont généralement des établissements 4 ou 5 étoiles, donc à la fin de la première année l'étudiant a déjà une expérience significative dans l'hôtellerie de luxe, sur des postes operationnels, en restauration ou en réception. ( ou souvent les deux, en fonction de l'établissement). Moi, j'ai fait mon premier stage à Tiara Miramar Beach Hotel & SPA, à Théoule-sur-mer, tant en réception, qu'en restauration - je vais partager bientôt avec vous mon expérience dans un autre article.

Le stage de deuxième année se fait à l'international, son intérêt étant d'améliorer les langues étrangères. L'école aide les étudiants à trouver leur stage grâce à leur reseau d'hôtels partenaires, qui regroupe une gamme variée d'hôtels 4 ou 5 étoiles, dans de nombreux pays. Néanmoins, si l'étudiant ne trouve pas ce qu'il désire, il peut faire des démarches personnelles. Quant à moi, je vais aller cet été en Belgique, en tant qu'assistante Général Manager dans l'hôtel Le Plaza, à Bruxelles.

Normalement, ces stages sont rémunérés ( environ 400-500 €), nourris et logés. ( ces conditions dépendent vraiment du pays et de l'établissement).


Pour la rentrée de septembre, il y a environ une semaine ou deux de vacances avant et après le stage, puis 2 mois pendant l'été. A savoir qu'en troisième année la rentrée se fait en novembre également, donc les vacances d'été qui précédent la rentrée seront plus longues, d'environ 4 mois.

Quant à la rentrée de novembre, les vacances sont réparties au long de l'année scolaire : une ou deux semaines pendant les fêtes d'hiver, entre les semestres,  au printemps, avant et après le stage.

Personnellement, j'ai trouvé ça difficile au début, car mes vacances étaient très rarement synchronisées avec celles de mes amis qui n'étaient pas à Vatel. Mais, finalement je me suis rendue compte que cela représente une réalité de l'hôtellerie et de la restauration, domaine où il faut s'adapter à un programme différent du modèle qu'on connaissait ( vacances de Noel, du Nouvel an, de Pâques, d'été, week-end samedi-dimanche etc.)


En terme d'évaluation, il y a des partiels semestriels dans toutes les matières ( chaque matière ayant divers coefficients). Ces notes s'ajoutent à celles obtenues en pratique et pour valider son année il est nécessaire d'avoir la moyenne générale supérieure à 10.

Il y a également un contrôle continu sous forme de DS hebdomadaire, de DM et de flashtest, pour assurer une acquisition progressive des connaissances.


Sans vous le cacher, prendre ses marques dans une formation en alternance peut être difficile au début : les cours sont condensés, les semaines de pratique fatiguantes et les exigences élevées. Néanmoins, une fois votre rythme trouvé, vous allez savoir comment vous organiser, afin de profiter au maximum de vos années d'étudiant.

La plupart des campus sont dans des grosses villes, où chacun peut trouver son bonheur.  A vous de trouver votre équilibre.


Le programme Marco Polo est la possibilité de faire la deuxième année dans un autre campus Vatel. C'est une belle opportunité si vous avez envie de découvrir une autre culture et de franchir votre zone de confort. Pour cela, il est important d'avoir un bon niveau scolaire ( afin de rattraper facilement les cours nécessaires pour le Bachelor ) et de contacter la direction, relativement tôt.

Sur le site Vatel, vous pouvez trouver des témoignages de ceux qui ont fait ce programme:


C'est une question à laquelle j'ai beaucoup réfléchi et pas seulement pour le concours d'admission. En étant sincère, l'école représente un investissement - un investissement qu'on n'est prêt à faire que si on considère qu'il vaut le coup. Voilà mes conclusions sur cette réflexion, qui s'est prouvée au fil du temps la plus appropriée pour moi:

  • Pour l'alternance entre la théorie et la pratique - qui offre non seulement une expérience professionnelle intéressante, mais aussi un quotidien divers, animé et différent.
  • Pour la sélection des professeurs - la plupart d'entre eux sont des professionnels en hôtellerie, qui ont cessé leur activité afin d'enseigner. Grâce à ça, les cours sont ancrés dans le concret, intéressants et formateurs pour la vie professionnelle ultérieure.
  • Pour la possibilité de faire des stages - très utiles pour appréhender la réalité professionnelle et pour concrétiser son projet de carrière.
  • Pour l'ouverture vers l'international - grâce au stage de deuxième année, au programme Marco Polo ou aux campus internationaux.
  • Pour l'obtention d'un dîplome mondialement reconnu - avec 41 campus à travers le monde et la reconnaissance en tant que meilleure école de management en hôtellerie internationale, Vatel représente un repère sur le marché du travail.
  • Pour l'accès au réseau professionnel Vatel - très répandu et caractérisé par un esprit d'entraide et de solidarité.